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 MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS

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مُساهمةموضوع: MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS   MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Icon_minitimeالإثنين يونيو 16 2014, 03:47

55) MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS
1er partie: MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS au rotor et au stator
2eme partie: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES
                     GÉNÉRATRICES ET  MOTEURS ÉLECTRIQUES
                   





1er partie:
 MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS au rotor et au stator

Le moteur électrique fonctionne sur le même principe que le moteur à aimants permanents au rotor et au stator. Cependant, ce dernier est limité par l'encombrement des aimants. Soit, pour les mêmes dimensions qu'un moteur électrique, il a une plus faible puissance et un plus petit couple. Mais cela n’empêche pas le moteur à aimants permanents au rotor et au stator de fonctionner et de pourvoir entraîner bien des systèmes en adaptant sa taille à l'utilisation souhaité. Toutefois, le moteur à aimants permanents n'est pas éternel. Un aimant en néodyme à une durée de vie de 400 ans.


L'utilisation d'un moteur à aimant permanent est en elle même non polluante. Mais les aimants ne sont pas à proprement parler une énergie renouvelable. La majorité des aimants que nous utilisons sont fabriqués par l'homme à partir d'alliage de Cobalt, Nickel, Fer, aluminium, Samarium et Néodyme. Pourtant, les aimants ne sont ils pas alors comparable à un moyen de stockage de l'énergie, malgré que cela ne soit jamais évoqué? Alors qu'il est toujours reproché aux énergies renouvelables de ne pas pouvoir être stockables, un jour, peut être y aura t'il des aimants produits à partir d'énergie renouvelable.


Principe de base de tous les moteurs utilisant le magnétisme (comme les moteurs électriques):
Le pôle nord d'un aimant et le pôle sud d'un autre aimant s'attirent.
Le pôle nord de deux aimants  ou le pôle sud de deux aimant se repoussent.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Aimant
Dans un moteur électrique les aimants sont tous ou en parti remplacés par des électroaimants et voir même au rotor de moteur asynchrone par une cage constitué d'aluminium rempli de fer blanc . Les électroaimants permettent aussi l’inversement des pôles magnétiques en jouant sur le sens du courant, ce qui à aussi un rôle dans le fonctionnement de différents moteurs électriques, comme inverser le sens de rotation du moteur.


Moteur à aimant permanent au rotor et au stator:

Le principe du moteur à aimant permanent au rotor et au stator, est comparable à un moteur à courant continu (c.a.d la dynamo), appelé aussi moteur universel.

Les pôles sud (dans cet exemple) des aimants du rotor et du stator s'opposent continuellement, obligeant le rotor à tourner.
Le moteur ne sera plus fonctionnel lorsque les aimants auront perdu leur magnétisme.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Moteur-aimant
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Aiment-permanent
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Main
-moteur energie libre 6000 tr min
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Xd0hk3_moteur-energie-libre-6000-tr-min_news
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Perendev-rotor
Disques supportant les aimants du rotor du moteur PERENDEV

MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Perendev_motor_assembled_susan_carter_witness_full
Les mâchoires du stator comportant des aimants sont rapprochées pour démarrer le moteur et écartées pour l’arrêter.

MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Main
Mike J. BRADYMoteur Perendev - energythic
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Main
-ENERGIE liBRE : moteur Perendev (aimants ...
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Mainprincipe du moteur magnétique.avi
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Main
Motorcillo.avi  
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مُساهمةموضوع: MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS-2   MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Icon_minitimeالإثنين يونيو 16 2014, 04:26

2eme partie:

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES

MOTEURS ET GÉNÉRATRICES

ÉLECTRIQUES
I) LE CHAMP MAGNÉTIQUE

II) LES MOTEURS ET LES GÉNÉRATRICES ÉLECTRIQUES FONCTIONNENT SUR LE PRINCIPE DES AIMANTS (aimant naturel)

III) ÉLECTROAIMANT

IV) COURANT ÉLECTRIQUE INDUIT D'UNE BOBINE

V) TRANSFORMATEUR ÉLECTRIQUE

VII) GENERATEUR ET MOTEUR A COURANT ALTERNATIF (moteur universel non compris)
1) Dynamo de vélo dont le rotor est un aimant permanent (c.a.d un alternateur).

2) le rotor est un électroaimant alimenté en courant continu (l'alternateur de voiture)
   a) Schémas électriques d'alternateurs automobiles
       a1) Alternateur à une fiche D+
       a2) Alternateur à 2 fiches, D+ et L
   b) Différences entre l'alternateur de voiture et celui de vélo :

3) synchronisme

4) champ magnétique tournant

6) L’alternateur est un moteur synchrone
   a) Branchement d'un alternateur de voiture pour en faire un moteur synchrone triphasé (Principe de fonctionnement du moteur synchrone triphasé)
   b) Démarrage d'un moteur synchrone

7) Le moteurs synchrone devient asynchrone
   a) Principe de fonctionement du moteur asynchrone
   b) Démarrage du moteur asynchrones monophasé
       b1) Moteur asynchrones monophasé à spire de FRAGER
       b2) Moteur asynchrone monophasé à condensateur permanent
       b3) Moteur asynchrone monophasé à condensateur de démarrage
               b31) Avec coupleur centrifuge
               b32) Avec relais électromagnétique
   c) Branchement moteur de machine à laver asynchrone monophasé 230V
       - Détermination des enroulements
       - Moteur à condensateurs permanents
       - Moteur avec coupleur centrifuge
       - Moteur de machine à laver avec relais électromagnétique:
   d) moteurs asynchrone triphasé
       d1) Le champ tournant du moteurs asynchrone triphasé
       d2) Branchement étoile (Υ) ou triangle (∆) du moteur asynchrone triphasé
       d3) Branchement du moteur asynchrone triphasé étoile (Y) ou triangle (∆) d'aprés sa
             plaque signalétique
       d4) Branchement marche avant, arrière ou arrêt (effet mémoire) du moteur
             asynchrone triphasé
  e) moteur asynchrone en génératrice asynchrone ou la génératrice hypersynchrone
      e1) le rotor de la génératrice asynchrone
      e2) Le rotor de la génératrice asynchrone est amagnétique
      e3) Amorçage de la génératrice asynchrone
      e4) Production électrique d'une génératrice asynchrone




I) LE CHAMP MAGNÉTIQUE
(ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique)
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Aimant
Ecole du Bourg, Avernes
Un aimant attire des objets en fer.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Aimant1
IUFM de Créteil
Un trombone ferreux attiré à distance par un aimant
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Aimant2
Ecole du Bourg, Avernes
Un aimant attire un trombone à traver une feuille de papier


Les aimants ont un champ magnétique qui leur permet d'attirer les objets ferreux.




le champ magnétique peut se matérialiser avec de la limaille de fer placée autour d'un aimant.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Aimant3
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Aimant4
le champ magnétique se présentent sous forme de boucles.
Les lignes de force vont du pôle nord au pôle sud, à l'extérieur de l'aimant.
Du pôle sud au pôle Nord à l'intérieur.
Définition :
Un champ magnétique est un champ de force résultant du déplacement des charges (courant électrique).
L'intensité d'un champ magnétique est mesurée en Gauss (G) ou Tesla (T).
L'intensité du champ diminue à mesure qu'augmente la distance à sa source.
Source : GreenFacts



II) LES MOTEURS ET LES GÉNÉRATRICES ÉLECTRIQUES FONCTIONNENT SUR LE PRINCIPE DES AIMANTS (aimant naturel)

MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Aimant6
Le champ magnétique des aimant les fait aussi interagir entre eux, ils s’attirent ou se repoussent.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Contraire-s-attirent
Les pôles magnétiques contraire s’attirent
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Meme-se-repoussent
Les même pôles magnétiques se repoussent
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Aimant7
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Le pôle nord d'un aimant et le pôle sud d'un autre aimant s'attirent. Le pôle nord de deux aimants ou le pôle sud de deux aimant se repoussent. (Les moteurs électriques utilisent surtout le principe de répulsion des aimants pour tourner)  III) ÉLECTROAIMANT Tout déplacement de charge électrique, que ce soit dans le vide ou dans une matière conductrice crée un champ magnétique comme les aimants naturels
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Electroaimant
Expérience d'Œrsted, la circulation d'un courant électrique dans un fil conducteur fait dévier l'aiguille d'une boussole, mettant en évidence la création d'un champ magnétique.

Pour utiliser ce phénomène physique il est utilisé des enroulements de fil conducteur (appelé bobine, bobinage, solénoïde) qui soumis à un courant électrique réagissent comme des aimants en ayant un champ magnétique avec un pôle sud et un pôle nord, d’où le nom d’électroaimant.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Electroaimant1
Les pôles de l'électroaimant sont définis par le sens du courant électrique et le sens d'enroulement du bobinage. Un courant électrique alternatif inversera alternativement les pôles de l'électroaimant.
Le nombre d'enroulement, le diamètre du fil conducteur et la grandeur du courant électrique supporté définissent la puissance de l'électroaimant.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Electroaimant2
Un électroaimant avec une bobine artisanale attire des trombones métalliques comme un aimant naturel le ferait.
Dans tous les moteurs électriques, que se soit en courant continu ou alternatif il y a des enroulements de fils électriques (des bobines) pour jouer le rôle d' aimants.



IV) COURANT ÉLECTRIQUE INDUIT D'UNE BOBINE
(courants de Foucault)
Expérience de Faraday sur électricité et magnétisme:
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Courant-electrique-induit
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Courant-electrique-induit1
Expérience réalisé le 03 décembre 2008 au lycée Blaise Pascal.

Une bobine est branchée sur un ampèremètre.
Un aimant est approché de la bobine. L’aiguille de l'ampèremètre bouge.
le champ magnétique de l'aimant induit dans la bobine un courant électrique.
Une bobine soumise à un champ magnétique produit un courant électrique.


Les courants de Foucault, sont les courants électriques créés dans une masse conductrice, soit par la variation au cours du temps d'un champ magnétique extérieur traversant ce milieu (le flux du champ à travers le milieu), soit par un déplacement de cette masse dans un champ magnétique constant. Ils sont une conséquence de l'induction magnétique.

Ce phénomène a été découvert par le physicien français Léon Foucault en 1851.


V) TRANSFORMATEUR ÉLECTRIQUE

Le transformateur électrique fonctionne avec du courant alternatif. En utilisant un enroulement primaire et secondaire, Il applique la propriété d'induction de l'électroaimant dans un enroulement de fil conducteur.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Transformateur
La bobine du primaire soumis à une charge électrique devient un électroaimant émettant un champ magnétique qui induit dans la bobine secondaire un courant électrique.
Le diamètre du fil et le nombre d'enroulement des bobines déterminent les capacités du transformateur.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Transformateur1
Transformateur 240/12V

Le réseau EDF alimente en 240V alternatif le primaire autour du secondaire produisant du 12V alternatif.

Le changement de voltage entre le courant électrique d'entré et celui de sorti est obtenu par induction en jouant sur le diamètre du fil et le nombre de spirale des bobines primaire et secondaire.

Pour devenir du 12V en courant continu il peut ensuite être redressé par un pont de diodes.




VI) GÉNÉRATRICE ET MOTEUR A COURANT

CONTINU (moteur universel alternatif compris)

La dynamo est une génératrice de courant électrique continu et l'alternateur est une génératrice de courant électrique alternatif.
1) le disque dynamo
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Faraday
Michael FARADAY (1791 - 1867)
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Dynamo
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Faraday
Disque dynamo de FARADAY-1831
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Disque-dynamo-de-faraday-1-1
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Courant-continue
Un disque tourne entre le pôle nord et le pôle sud d'un aimant (ou électroaimant alimenté en courant continu) en U. Deux connexions par frottement de balais avec des fils conducteurs sont faites sur le disque. Une sur l'axe en matière conductrice du disque et une autre sur la périphérie du disque en métal conducteur.
Les appareils de mesure démontrent la production d'un courant électrique continu.
Les mêmes faces du disque en métal conducteur sont exposées toujours au même pôles de l'aimant. Il n'y a pas d'alternance de pôle, c'est pourquoi le courant électrique est continu.
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مُساهمةموضوع: 2) La dynamo à aimant permanent au stator   MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Icon_minitimeالإثنين يونيو 16 2014, 04:37

2) La dynamo à aimant permanent au stator

Dynamo à aimant permanent au stator à un seul enroulement au rotor, dont le rotor est entraîné en rotation par une force motrice extérieur.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS 400px-Electric_motor
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Courant-continu
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Principemoteur
Le courant continu d'une dynamo électrique à aimant permanent au stator est obtenu en maintenant face à face les mêmes pôles magnétiques du stator et du rotor. Il n'y a pas d'alternance de pôle magnétique, le pôle nord du stator doit toujours être en face du pôle nord du rotor et le pôle sud du stator doit toujours être en face du pôle sud du rotor.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS 500px-Schema_moteur_cc
C'est pour cela qu'a été inventé les balais (charbons) et le collecteur à lamelles sur le rotor.

Les balais et le collecteur à lamettes inversent le sens de circulation du courant électrique de la bobine du rotor à chaque demie arc de cercle du rotor et cela dans le cas de cette dynamo n'ayant qu'un enroulement au rotor connecter par deux lamettes au collecteur.

Pour accroître la puissance d'une génératrice ou d'un moteur à courant continu, il est nécessaire d'ajouter des enroulements au rotor est au stator. Cela permet au rotor d'avoir toujours un enroulement en face des aimants (ou électroaimant alimenté en courant continu) du stator. Et Pour augmenter le nombre d'enroulement indépendant, il faut ajouter des lamelles sur le collecteur.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Branchement-enroulement-du-rotor
Branchement en série des enroulement du rotor.

MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Mccap_balais
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Branchement des enroulements sur les lamelles du collecteur d'un moteur à courant continu
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Collecteur1
Collecteur de démarreur automobile à 20 lamelles (dont le stator est généralement bobiné).

MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Grand-_1318244792
Dynamo precilec RDC 14 MF 40V



3) Dynamo à électroaimant au stator (La dynamo automobile)

MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Dynamo%20014.jpg2.
Dynamo automobile Marchal-Vaucanson
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS 885-dynamo
Dans la dynamo automobile les aimants permanent du stator sont remplacer par des bobines pour créer des électroaimants.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS 2302.forum_npds.dynamo_masse_polaire_7459

Pour gérer la production électrique de la dynamo automobile lorsqu'elle est entrainée par un moteur thermique, il est utilisé un régulateur.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Regulator
R : Régulateur.
D : Dynamo.
B : Batterie.
1 : Conjoncteur/disjoncteur.
b1 : bobinage "série".
b2 : bobinage "shunt".
2 : Régulateur d'intensité.3 : Régulateur de tension.
R : Ressorts.
r : Résistance de contrôle.
D+ : Bornes dynamo/régulateur.
B+ : Bornes batterie/régulateur.
Ex : Bornes du circuit d'excitation.

Principe de fonctionnement du régulateur de dynamo automobile expliqué par Jean-Pierre DELAUNOY
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Main
Régulation en tension
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مُساهمةموضوع: رد: MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS   MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Icon_minitimeالثلاثاء يونيو 17 2014, 03:47

4) La dynamo est un moteur à courant continu

4a) moteur à courant continu avec aimant permanent au stator
C'est un moteur à excitation constante

MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS 400px-Electric_motor
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Moteur
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Principemoteur-1
Il suffit d'alimenter le rotor (et le stator lorsque c'est une bobinage) d'une dynamo en courant électrique continu et elle devient un moteur à courant continu.
Alimenté en courant électrique continu, le rotor devient un électroaimant, ainsi que le stator lorsque c'est un bobinage.

Grâce au collecteur, les mêmes pôles magnétiques du stator et du rotor se font toujour face. Les pôles du stator et du rotor s'opposent alors continuellement, se qui entraîne le rotor en rotation.

MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Moteur-courant-continue-a-aimant
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Moteur à courant continu à aimant permanent au stator 1) interrupteur 2) aimants permanents 3) bobinages du rotor 4) balais (charbon)

4b) moteur à courant continu à bobinage au stator

4b1)Les aimants du stator sont remplacés par des bobinages (électroaimants) inducteur.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Moteurdc
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS 10-500-12-000-rpm-145-280-w-ua-series-61070-3661011
Moteur à courant continu à entrefer et bobinage au stator
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Moteur-electrique-universel-665-2367909
Moteur à courant continu à bobinage et induit tolé au stator
4b2) principaux branchements moteur à courant continu à bobinage au stator

Moteurs à excitation Moteurs à excitation
indépendante parallèle (dérivation, shunt)

MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Moteur-courant-continu-excitation1
Moteurs à excitation Moteurs à excitation
série composée (compound)
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Moteur-courant-continu-excitation



5) Le moteur à courant continu à excitation série est le moteur universel


le moteur électrique universel peut fonctionner avec du courant continu ou du courant alternatif.
MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS Moteur-universel-u24001m31
Moteur universel de machine à laver
MOTEUR UNIVERSEL U24001M31 Lave-linge


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